Le bassin du Nord Ardèche

Territoire

Situé à la pointe Nord du département de l'Ardèche, ce territoire verdoyant composé de forêts et de prairies, a pris naturellement la dénomination d'Ardèche verte, par opposition aux paysages plus arides et secs du sud ardéchois.

Le territoire Nord Ardèche compte 57 705 habitants (INSEE 2014) répartis au sein de 4 communautés de communes.

La zone Sud-Ouest, rurale, qui regroupe les communautés de communes du Pays de Saint-Félicien et du Val d’Ay, est moins peuplée et la population y est relativement âgée.

La zone Nord Est, à l’opposé, bénéficie de la proximité de la vallée du Rhône, et se structure autour du pôle urbain d’Annonay avec la communauté de communes Vivarhône et l’Agglomération d’Annonay.

A noter que les évolutions des périmètres des communautés de communes ont amené les intercommunalités, situées à cheval sur plusieurs territoires de projets, à se positionner sur leur adhésion à un seul territoire.

Aussi, depuis début 2015, l’Ardèche verte, jusqu'alors composée de 6 intercommunalités, regroupe 4 intercommunalités. Néanmoins, la Charte de Territoire élaborée en 2011 n’a pas été mise à jour car les enjeux stratégiques restent identiques.

Entreprises et territoire

Selon les dernières données de l’INSEE (2016), le Nord Ardèche compte sur son territoire plus de 7 600 entreprises. Le territoire est marqué par une forte tradition industrielle. Les petites entreprises y sont plus représentées qu'ailleurs en Rhône Alpes. Les activités de services sont actuellement le moteur de l'emploi.

Le territoire est marqué par :

  • une diversité des filières représentées d’où une faible spécialisation locale

  • un réel tissu de TPE (1/3 des entreprises compte un effectif de 1 à 5 salariés). Ceci dénote une bonne capacité d’innovation et un fort ancrage territorial mais induit une dépendance à la pyramide des âges (vieillissement des chefs d’entreprises) et une faiblesse des fonctions d’encadrement.

  • une forte tradition industrielle (564 établissements et près de 12 500 emplois) mais des secteurs fortement exposés aux mutations économiques.

  • une montée en puissance des activités de services, jusqu’alors sous représentées, qui constitue aujourd’hui le moteur de l’emploi.

  • un pôle santé-médical - action sociale essentiel à la croissance de l’emploi : entre 2005/2008, ce secteur présentait une évolution de + 55 % des offres d’emplois (+ 56% en Ardèche), et les métiers de l’action sociale (+ 334 %)

  • le champ de l’économie sociale et solidaire concentre 14 % de l’emploi salarié du territoire.

Face à ces constats et aux mutations économiques et sociales à venir, le Pays Ardèche Verte a souhaité engager un plan d’actions destiné à définir les potentiels d’évolution du territoire, valoriser ses ressources et soutenir le développement des partenariats.

On ainsi été déterminées 5 orientations stratégiques pour soutenir le développement économique du territoire :

  • Produire, valoriser et consommer local

  • Mener des actions globales de cœur de village

  • Gérer et mobiliser du foncier et de l'immobilier

  • Accompagner les mutations économiques et identifier les compétences

  • Soutenir les nouveaux gisements d'emplois non délocalisables

© ARTHUR HUNT CONSULTING - 2019 - PLATEFORME AVEC NORD ARDÈCHE