Les filières d'activités

Véhicules industriels et de loisirs

​En 2010 naissait VILESTA, regroupement des entreprises des domaines des Véhicules Industriels et de Loisirs, d'Equipementiers et de Sous-Traitants de l’Automobile.
Le savoir-faire des membres, qui va de la conception à la réalisation de composants ou de systèmes pour le transport de personnes et de marchandises, fait de VILESTA un acteur majeur de la filière automobile. 
Fort de 22 entreprises regroupant 400 emplois, VILESTA a l'ambition de fédérer les entreprises ardéchoises de ce secteur, afin de les amener à constituer une véritable filière sous forme d’un Système Productif Local (SPL).

Industrie textile

Plus ancien secteur industriel de l’Ardèche, le textile évolue aujourd’hui dans l’innovation, la diversification et compte plusieurs entreprises leaders du marché (Payen, Chomarat, Chamatex, Montagut SA, Tiba, Milliken France, Tissages de Quintenas, Ourdissage Vassal…). Les entreprises de la filière sont fortement soutenues par les collectivités locales et se trouvent de ce fait dans un environnement dynamique propice à leur développement. 

Energies renouvelables

Le Département s’engage à aider et soutenir les entreprises qui évoluent dans le secteur du développement durable.
Pour préparer les futurs acteurs de la filière énergies renouvelables, une licence « énergie éolienne et photovoltaïque » a été créée à Aubenas. Son objectif est de former des cadres ainsi que des techniciens hautement qualifiés, en alternance, dans le domaine des énergies renouvelables.

En Ardèche, les entreprises des énergies renouvelables évoluent dans un environnement de développement très dynamique :
•    le pôle de compétitivité régional Tennerdis,
•    le cluster Éco-énergies,
•    l’INES (Institut national de l’énergie solaire),
•    le laboratoire CEA-Liten (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et des nanomatériaux).
 

Filière forêt-bois

Le Département est largement mobilisé autour de la filière bois, et soutient activement les projets liés à la mobilisation de la ressource forestière, la dynamisation et la structuration de la filière et la valorisation locale des bois en construction et en énergie. 
La collectivité a également mis en place des dispositifs d’accompagnement :
•    un Plan départemental en faveur de la filière bois (aides à la restructuration foncière, aides à la création de dessertes forestières, aides aux travaux sylvicoles),
•    un appui spécifique aux entreprises de la première transformation et à la mobilisation de la ressource,
•    un dispositif de soutien aux investissements des collectivités pour les projets utilisant la ressource forestière (chaudières bois, réseaux de chaleur, constructions bois…).

Industrie alimentaire

Conscient de son importance économique – près de 2500 personnes (soit 13% des effectifs industriels du département) sont employées dans les industries agroalimentaires – et de l’impact de ce secteur sur l’image de l'Ardèche, le Département soutient fortement les initiatives de développement de la part des entreprises agroalimentaires, ainsi que les projets de création d’entreprises. Cette politique se traduit concrètement par des aides pouvant aller jusqu’à 40 % des investissements matériels ou immatériels.
C'est également à ce titre que le Département s'est engagé dans le Centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût.

© ARTHUR HUNT CONSULTING - 2019 - PLATEFORME AVEC NORD ARDÈCHE